top of page
  • CFGT

L’importance de se former au cours de sa carrière

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

À la recherche d'un emploi au Canada


Pour certains, se former peut être une véritable corvée. Toutefois, la pandémie nous a prouvé le contraire. En effet, c’est durant cette crise que le taux d’inscription à des formations a augmenté. Pourquoi ce besoin soudain de se former ? Pourquoi est-il indispensable de continuer de se former tout au long de sa carrière ? Découvrez ci-dessous les 6 bonnes raisons de vous former en permanence !



1 - Approfondissez vos connaissances et les développer surtout!


Avec les changements constants du monde de l’entreprise, notamment la transition numérique et technologique, on remarque que les professionnels ont tous besoin d’actualiser leurs compétences et de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former et acquérir de nouvelles compétences !


En ayant de nouvelles connaissances dans votre domaine professionnel, cela vous permet de répondre aux attentes de votre poste, d’ajouter des cordes à votre arc et d’augmenter vos possibilités d’accéder à de nouvelles responsabilités stimulantes ou même à décrocher une promotion. De plus, le développement de nouvelles connaissances favorise également votre employabilité en augmentant votre valeur sur le marché du travail.


Pssss : profitez-en pour lire notre article sur l’employabilité ici.



2 - Évoluez dans votre carrière


Mettre à jour ses connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences sont essentiels dans le domaine professionnel, pour conserver son poste ou pour bénéficier d’un avancement dans sa carrière.


En effet, dans le premier cas, il faut actualiser ses compétences afin d’être toujours compétitif et pouvoir conserver sa position au sein de l’entreprise. Tandis que, dans le deuxième cas, la formation permet de consolider ou d’acquérir de nouvelles compétences que ce soit pour évoluer au sein de la même entreprise ou pour changer de structure, voire entamer une reconversion professionnelle.



3 - Soyez une personne polyvalente


En entreprise, la polyvalence est devenue une compétence indispensable. Dans un monde qui bouge sans cesse et dans lequel les métiers évoluent à grande vitesse, être capable d’améliorer les compétences est une qualité essentielle pour une entreprise! Cela peut se faire en se formant continuellement !


4 - Développez votre réseau


En faisant une formation, qu’elle soit en présentielle ou en virtuelle, vous aurez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes; donc, intégrer un réseau professionnel qui vous ouvrira de nouvelles opportunités !



5 - Gagnez en confiance et évoluer dans votre poste


En vous inscrivant à une formation, cela augmentera votre confiance en vous et en vos capacités. De plus, vous saurez mieux comment vous adapter aux différentes situations et même être plus productif au travail. Également, vous pourrez développer une meilleure estime de vous-même ainsi qu’un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé. Perfectionner ainsi vos compétences par des formations a pour effet de construire une meilleure confiance en vous, de croire en vos forces et de vous sentir compétent !





32 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page