top of page
  • CFGT

Construire un plan de carrière

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022

À la recherche d'un emploi au Canada


Au fur et à mesure que notre situation professionnelle évolue, le plan de carrière devient notre meilleur allié. Pour ce faire, confiance en soi et motivation devront être vos meilleurs compagnons.

Dans cet article, nous vous proposons 3 étapes qui vous aideront à bâtir un plan de carrière qui répond à votre profil, à vos exigences et besoins.


Les étapes pour faire un plan de carrière



1 - Analysez vos forces et faiblesses


On nous a toujours dit que se connaître est le meilleur moyen de savoir ce que l’on veut dans la vie. Et bien, c’est la même chose avec votre plan de carrière. Il vous sera donc important de faire une autoévaluation en analysant vos forces et vos faiblesses.


Le but de cette étape n’est pas de vous punir… au contraire - elle vous permet de connaître vos compétences, avoir une meilleure idée des différentes possibilités qui s'offrent et savoir quel est le chemin à parcourir pour réussir votre plan de carrière.



2 - Déterminez votre destination


Vous avez sûrement eu, lors d’un entretien d’embauche, à répondre à la question : “Dans 10 ans, vous vous voyez où ?”... Cette question vous sera également utile pour construire votre plan de carrière.


Pour y répondre, sachez que, d’abord, il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises réponses. Le but de ce travail est de faire en sorte que tout ce qui vous inspire s’allie avec ce que vous désirez dans votre carrière; prenez donc note de toutes les idées qui vous passent par la tête ! En faisant cela, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre réalité et de votre situation sur le long terme.


Petite note : nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de l’appui pour définir votre projet professionnel.



3 - Croyez en vous !


Et oui… Vous verrez, des fois, des doutes vont s’installer… Fiez-vous à votre plan de carrière et ne vous comparez pas ! Certaines personnes n’ont pas le même parcours que vous et la même expérience. Prenez le temps d’investir en vous, en prenant des cours de développement personnel et professionnel ; et, surtout en prenant de la formation continue.

D’ailleurs, profitez-en pour lire notre article sur la formation en continue en tant que professionnel.







Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page