top of page
  • CFGT

Les défis des entrepreneures et comment les surmonter

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

Lancer son entreprise au Canada


L’aventure entrepreneuriale n’est pas un fleuve tranquille… En accompagnant et collaborant avec certain.es entrepreneur.es, nous avons constaté que ces derniers font face à de véritables défis. En poursuivant cette lecture, vous aurez une vue d’ensemble des défis que vous devrez relever et connaîtrez les astuces pour les surmonter.




1. Reconnaissez vos faiblesses


Vous avez beaucoup de rêves et une grande ambition. Si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez garder en vous la motivation d’atteindre vos objectifs. Attention : ici, il ne faut pas confondre détermination et entêtement.


Pour cela, il faudra vous entourer des bonnes personnes tant dans votre vie personnelle que dans la vie d’entreprise. En ayant les bonnes personnes autour de vous, ces dernières peuvent être présentes pour vous épauler.



2. Soyez assidue !


Le temps, c’est de l’argent ! Et quand on perd du temps, on perd de l’argent… On vous conseille de faire un plan de projet qui vous aidera à accomplir les tâches nécessaires. Petite astuce : n’hésitez pas à déléguer les tâches quotidiennes (prise de RDV, paiement de facture et etc).



3. Communiquez et écoutez !


En tant que chef.fe d’entreprise, vous devez communiquer, écouter et expliquer. La qualité de communication vous est utile tant avec vos partenaires qu’avec vos proches. Si votre entourage demande de lâcher prise, de faire moins, vous devez évaluer la pertinence de leurs suggestions et évaluer vos possibilités, puis leur expliquer vos réflexions. Pour vos proches, n'hésitez surtout pas à les inclure ; c’est sûr qu’ils ne comprennent pas forcément votre réalité, mais ils sauront vous apporter le soutien nécessaire. Quant à vos partenaires, écoutez-les ! - Ils sont présents pour vous.



4. Faites une introspection


En tant qu 'entrepreneure, vous ne devez pas perdre de vue votre point de départ et la destination que vous souhaitez atteindre. L’introspection vous permet de revoir en toute humilité votre parcours et d’apprendre de vos erreurs. Une telle démarche aura des répercussions importantes sur les stratégies de votre entreprise.


Nous vous invitons à prendre le temps de réévaluer toutes les décisions que vous avez prises et d'apprendre de vos échecs : actualisez vos projets, mettez à jour vos procédures, vos contrôles et les ressources que vous allouez à chaque partie de projets, etc..


Encore une fois, pour réussir cette aventure, vous devez avoir de l’humilité, de l’assiduité, une grande force de communication et la capacité d’assumer seule vos erreurs passées et futures.





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page