top of page
  • CFGT

Communiqué de presse : élargissement des services du CFGT




Le Centre francophone du Grand Toronto élargit ses services en immigration francophone avec l’intégration du service pré-départ afin de faciliter le parcours d’intégration des nouveaux arrivants francophones au Canada


Toronto, le 25 juillet 2023 - Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) est fier d'annoncer un élargissement majeur de ses services pour les nouveaux arrivants francophones en Ontario avec l’ajout du service pré-départ grâce à l’appui financier du ministère de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Depuis le 10 juillet dernier, le CFGT offre désormais les trois étapes clés du parcours d’établissement de l’immigrant que sont le pré-départ, l’accueil et l’intégration. L’ajout de ce nouveau service permet aux futurs résidents permanents francophones, y compris certains réfugiés, de recevoir des informations pertinentes, ainsi qu'un soutien adéquat les aidant à prendre des décisions éclairées à propos de leur nouvelle vie en Ontario avant leur arrivée au Canada.


L’octroi de la prestation des services avant arrivée aux immigrants francophones en Ontario permet au CFGT de se joindre au programme ’Connexions francophones’’, coordonné par La Cité et en collaboration avec ses partenaires, d’un bout à l’autre du Canada. Les services offerts, en ligne, permettront d’amorcer le processus d’établissement, en commençant par des services d’évaluation des besoins pour établir un plan d’établissement, ainsi que des sessions d’information et orientation sur la vie au Canada, des webinaires de préparation à l’emploi et des ateliers sur des thématiques d’intérêt comme la reconnaissance des titres de compétences étrangers ou encore les programmes-relais à leur disposition. L’évaluation des besoins facilitera l’aiguillage et le référencement vers des partenaires francophones en établissement pour accompagner les nouveaux arrivants, de manière proactive, assurant ainsi un parcours d’immigration intégré et coordonné.


« Nous tenons à remercier chaleureusement IRCC pour sa confiance renouvelée, ainsi que La Cité pour son partenariat crucial. Ce succès est aussi celui de notre équipe des services d'établissement sous le leadership de notre Vice-présidente, Aissa Nauthoo, qui ont œuvré sans relâche pour l'obtention de ce programme » a déclaré la Présidente-directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro.


D’après Aissa Nauthoo, Vice-présidente des services d’aide juridique, d’emploi et des services d’établissement au CFGT, « cette offre de services avant arrivée aux futurs résidents permanents francophones à l’extérieur du Canada contribuera à renforcer le parcours d’intégration francophone en Ontario, en permettant une transition harmonieuse de l’étape pré-départ à l’étape d’accueil et d’aiguillage à l’aéroport Pearson. Nous remercions IRCC pour leur confiance renouvelée et nous sommes heureux de contribuer encore plus à l’intégration réussie des nouveaux arrivants francophones en Ontario, d’autant qu’il s’agit de la province de destination privilégiée des immigrants de tous bords ».


À propos du CFGT :

Le Centre francophone du Grand Toronto est la porte d’entrée des francophones établi·e·s ou venant s’installer dans le Grand Toronto. Le CFGT fournit une vaste gamme de programmes et de services tels que les soins de santé, la santé mentale, l’aide à l’établissement et à l’intégration des personnes nouvellement arrivées, le soutien à l’emploi, l’aide juridique, le développement de la petite enfance, de la jeunesse, de la famille, ainsi que l’aide au logement. Par son leadership, le CFGT contribue à une francophonie pluraliste et inclusive favorisant l'accès aux services en français dans 9 points de service de la région du Grand Toronto, y compris des services d’accueil multilingues à l’aéroport Pearson et des nouveaux points de services de la petite enfance dans la région de York.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Aissa Nauthoo, Vice-présidente des services d’aide juridique, d’emploi et des services d’établissement

647-881-1902

aissa2@centrefranco.org

251 vues
bottom of page