Aïssa Nauthoo reçoit la médaille de Chevalière de l’Ordre de la Pléiade 2025
- CFGT

- 25 nov.
- 2 min de lecture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Aïssa Nauthoo reçoit la médaille de Chevalière de l’Ordre de la Pléiade 2025
TORONTO, le 25 novembre 2025 – Le Centre Francophone du Grand Toronto (CFGT) est fier d’annoncer que Madame Aïssa Nauthoo, vice-présidente du Développement stratégique et de l’intégration des services, a reçu aujourd’hui la médaille de Chevalière de l’Ordre de la Pléiade 2025, décernée par la Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
La cérémonie officielle s’est tenue cet après-midi dans les appartements de l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, à Queen’s Park. Les distinctions ont été remises conjointement par Mme Dumont et Mme Dawn Gallagher Murphy, députée et présidente déléguée de la Section de l’Ontario de l’APF.
Sélectionnée par un comité multipartite de parlementaires, Aïssa Nauthoo fait partie des sept récipiendaires ontariens honorés cette année pour leur engagement remarquable envers la Francophonie et leur contribution significative à la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario.
Une leader visionnaire au cœur de l’action communautaire
Au sein du CFGT, Aïssa Nauthoo joue un rôle déterminant dans le développement, l’amélioration, et l’intégration des services offerts aux francophones du Grand Toronto. Son travail stratégique auprès des équipes a permis de renforcer les parcours d’accueil des nouveaux arrivants, de soutenir des milliers de familles, et de consolider le rôle du CFGT comme acteur essentiel d’une francophonie plurielle et inclusive.
« Nous sommes honorés et profondément heureux de célébrer Aïssa aujourd’hui. Cette reconnaissance témoigne de sa vision, de son dévouement et de l’impact tangible qu’elle a sur le terrain. Elle incarne les valeurs de solidarité, d’excellence et d’innovation qui définissent la francophonie contemporaine au Canada. » — Estelle Courty Duchon, PDG du Centre Francophone du Grand Toronto
_____________________________________________________________________________
À propos de l’Ordre de la Pléiade
Créé en 1976, l’Ordre de la Pléiade reconnaît les personnalités qui se distinguent dans la promotion des idéaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : rayonnement de la langue française, dialogue des cultures, défense de la démocratie et coopération internationale. L’insigne, une étoile à sept branches émaillées de bleu, symbolise l’ouverture et le dynamisme de la Francophonie
_____________________________________________________________________________
À propos du Centre francophone du Grand Toronto
Le Centre francophone du Grand Toronto est la porte d’entrée des francophones établi·e·s ou venant s’installer dans le Grand Toronto. Le CFGT fournit une vaste gamme de programmes et de services tels que les soins de santé, la santé mentale, l’aide à l’établissement et à l’intégration des personnes nouvellement arrivées, le soutien à l’emploi, l’aide juridique, le développement de la petite enfance, de la jeunesse, de la famille, ainsi que l’aide au logement.
Par son leadership, le CFGT contribue à une francophonie pluraliste et inclusive favorisant l'accès aux services en français dans 11 points de service de la région du Grand Toronto, y compris des services d’accueil multilingues à l’aéroport Pearson et de nouveaux points de services pour la petite enfance dans la région de York.
Contact médias :
Siham Barhomi
Cheffe senior des communications
Centre francophone du Grand Toronto
416.864.1634




Commentaires