top of page

Florence Ngenzebuhoro

Présidente-directrice générale (PDG)

Florence Ngenzebuhoro est Présidente-directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), le plus grand centre multiservice francophone en Ontario. Le Centre compte +180 employés qui travaillent en santé primaire, en santé mentale, en développement de l’enfance et famille, en services aux nouveaux arrivants, en services de l’emploi et en aide juridique. Mme Ngenzebuhoro a été, pendant près de 10 ans, Superviseure de programmes au sein du Gouvernement de l’Ontario, ainsi que membre du Comité consultatif provincial sur les affaires francophones de l’Ontario entre 2004 et 2007.

En tant que PDG du CFGT, elle a réussi à mettre en commun de vastes ressources qui contribueront au succès du projet d’ouvrir des services d’établissement à l’aéroport Lester B. Pearson. Elle a lancé plusieurs initiatives communautaires pour répondre aux besoins des francophones du Grand Toronto.

Depuis 2018, Mme Ngenzebuhoro est membre du Conseil des gouverneurs de l'Université de l'Ontario français. Comptant parmi les 100 femmes noires les plus influentes au Canada (2019), elle est membre du Comité consultatif national en établissement francophone (CCNEF). Elle a été investie en 2021 par l’Ordre de la Pléiade au rang d’officier. Cette distinction décernée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, est destinée à reconnaitre les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française dans la province. En 2023, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) lui décerne le Prix Boréal Inclusion pour avoir dévoué sa carrière à défendre les droits des réfugiés et des nouveaux canadiens, des filles et des femmes vulnérables et des minorités francophones. Elle a été finaliste du top 25 Canadian Immigrant Awards, reconnaissant au niveau national les immigrants les plus méritants, à la suite de leur implication communautaire et bénévole (2023).

Dotée d’une maitrise en travail social à l’Université Laurentienne de Sudbury, ON, d’un certificat en counseling de groupe et individuel au Collège d’arts appliqués et de technologie de Mohawk, à Hamilton, et d’un un baccalauréat en droit civil de l’Université du Burundi. Mme. Ngenzebuhoro a obtenu plusieurs certificats en leadership et gestion des organismes à but non lucratif, auprès des universités de York (Schulick), de Stanford et de Harvard.

Florence Ngenzebuhoro
bottom of page