Vivre avec une maladie chronique

Introduction au programme « Parlons de vivre mieux avec une maladie chronique »

Vivre avec la maladie chronique est un défi. La personne atteinte et ses proches doivent chaque jour composer avec ses conséquences. Mais même si vous êtes affecté par un problème de santé comme une maladie cardiaque, l’hypertension, le cancer, le diabète, le syndrome post polio, l’anémie chronique (falciforme, thalassémie), le VIH, l’asthme ou l’arthrite, il est possible de trouver des stratégies et surmonter les difficultés de la vie de tous les jours.

Le Centre francophone du Grand Toronto offre un programme gratuit pour aider les personnes vivant avec une maladie chronique et leur entourage. Vous apprendrez à composer et à surmonter les défis de la vie quotidienne.

Notre programme se compose des rubriques suivantes :

  • rencontres d’informations éclairantes
  • ateliers communautaires variés
  • coaching santé spécialisés

Pourquoi ce programme?

C’est au cours de discussions menées lors des soupers afro-caribéens, des ateliers communautaires et d’autres événements du Centre francophone au cours des trois dernières années que ce programme a vu le jour.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge pendant plusieurs années. Certaines maladies mentales – comme la dépression, la schizophrénie, les psychoses, le trouble bipolaire ou le trouble obsessionnel compulsif – sont aussi considérées comme des problèmes de santé chronique.

Au pays, les maladies chroniques sont la première cause de décès et d’invalidité. Le cancer est responsable de la majorité de décès suivi par les maladies du cœur. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures (MPOC) et le diabètese situent aussi parmi les causes importantes de décès.

Retrouvez le tableau réportoriant les principales causes de décès en 2013 au Canada sur le site du gouvernement canadien.

Appelez au 416 922-2672 pour vous inscrire, prendre rendez-vous ou poser vos questions.

Tous droits réservés © 2019, Centre francophone du Grand Toronto.   Confidentialité