Programme VIH/Sida

Le programme dispose d’une équipe de deux gestionnaires de cas et comporte trois volets principaux :

  • l’intervention en gestion de cas pour les personnes vivant avec le VIH / SIDA ;
  • le soutien aux personnes affectées par le VIH / SIDA ou à risque de le contracter ; et
  • les activités d’éducation et de sensibilisation de la communauté à la prévention de la transmission du VIH / SIDA et la gestion de la maladie et ses affections connexes.

Population cible

Le programme VIH / SIDA offre des services gratuits à la population francophone de Toronto vivant avec le VIH / SIDA, affectée par l’infection ou à risque de la contracter. Notre population prioritaire regroupe la communauté afro-caribéenne et noire, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les femmes à risque. Nos services et activités sont offerts sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, de race, de culture, de religion, de croyances ou d’âge.

Objectifs

  • Accroître les connaissances et la sensibilisation pour prévenir la transmission du VIH / SIDA au sein des populations prioritaires à Toronto ;
  • Améliorer l’accès aux services pour les personnes vivant avec ou affectées par le VIH / SIDA ;
  • Augmenter la pratique fondée sur la coordination et la collaboration dans la réponse au VIH / SIDA.

Intervention en gestion de cas

Les intervenants en gestion de cas VIH / SIDA fournissent des services de gestion de cas individualisés et de supports  pour les clients séropositifs. Le but général étant de soutenir les clients afin d’optimiser leur mieux-être et leur autonomie ainsi que la promotion de la prévention de la transmission du VIH.

Les gestionnaires de cas accompagnent et aident les personnes vivant avec le VIH / SIDA à naviguer dans le système de services médicaux et psychosociaux d’une part et fournir une assistance régulière face aux problèmes de la vie courante, liés par exemple, au logement, au revenu, à la représentation juridique, à l’emploi. D’autre part, ils veillent à :

  • la collecte des données et à l’évaluation des besoins du client ;
  • l’élaboration d’un plan d’intervention centré sur le client ;
  • la planification des services pour répondre aux besoins du client ;
  • l’orientation et la navigation dans les services ;
  • l’éducation sur la réduction des risques et des méfaits ;
  • l’apport de soutien à la personne et à son entourage proche ; et
  • au développement des relations de collaboration et la coordination des services de VIH / SIDA et d’autres services pour le client.

Le soutien aux personnes infectées, affectées ou à risque de contracter le VIH / SIDA

Le soutien aux personnes vivant avec le VIH/SIDA est offert aux individus et groupes. Vivre avec le VIH / SIDA implique de faire face à de nombreux stress et bouleversements émotionnels. Les groupes de soutien sont utiles pour rencontrer d’autres personnes qui ont vécu les mêmes défis que soi et de pouvoir en discuter avec eux, de partager des activités éducatives et récréatives pour briser leur isolement, et de renforcer leur mieux être social. Le respect et la confidentialité s’appliquent à tous sans condition lors de ces rencontres.

Le soutien des personnes affectées par le VIH / SIDA ou à risque de le contracter sera aussi offert aux individus et groupes pour répondre à leurs besoins et spécialement en matière de prévention contre la transmission du VIH / SIDA et en tant qu’aidant naturel.

Les groupes de discussion afro-caribéens

Les groupes de discussion afro-caribéens visent à créer un espace et un temps privilégiés pour les membres des communautés africaines et caribéennes. Ces rencontres ont pour objectifs de :

  • sensibiliser et informer les membres de la communauté aux questions liées au VIH / SIDA ;
  • créer un forum de discussion concernant les sujets d’actualités qui ont un impact sur la vie de la communauté ; et
  • instruire et de partager les nouvelles tendances en matière de promotion de la santé et du VIH / SIDA.

Description de l’activité :

  • Les rencontres ont lieu chaque dernier vendredi du mois, de 18 h à 20 h.
  • Des invitations sont envoyées avant chaque rencontre par courriel ou par téléphone
  • Les places sont limitées à 25 participants, sur la base des premiers arrivés, premiers servis.
  • Les participants discutent autour d’un repas de questions liées aux maladies comme le VIH / SIDA, la santé sexuelle, la santé mentale, la promotion de la sante et autres sujets pertinents.
  • Des jetons de transport sont remis au besoin aux participants à la fin de la rencontre

Le respect et la confidentialité sont exigés pour tous les participants. Prière de réserver votre participation à l’avance.

Ateliers dans la communauté

Le but est de chercher à sensibiliser et à éduquer la population franco-torontoise pour promouvoir les comportements sécuritaires et réduire les méfaits et la stigmatisation. Les intervenants assurent l’animation d’ateliers sur différents sujets concernant la santé sexuelle, le VIH / SIDA, l’hépatite C, les comportements à risque, la diversité et l’anti-oppression, l’homophobie, le GIPA / MIPA, etc.

Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre communauté sur la sensibilisation et l’information du VIH / SIDA, faites-nous parvenir votre demande et un intervenant vous accompagnera dans l’élaboration d’une session d’information destinée à votre groupe.

Les présentations peuvent se tenir :

  • au Centre francophone du Grand Toronto ;
  • dans la communauté ou les organismes communautaires ; ou
  • dans les écoles secondaires, collèges et les campus universitaires francophones de Toronto.

Service de proximité et réseautage

  1. Inscriptions aux évènements communautaires ;
  2. Séances d’information et kiosques  avec production et diffusion de documents éducatifs ;
  3. Distribution de condoms ;
  4. Volonté de rejoindre la clientèle visée dans les endroits où elle a l’habitude de recevoir du soutien social, des services communautaires ou ses sites de rencontres etc. ;
  5. Dépistage anonyme du VIH (sur rendez-vous). En plus du dépistage, le Centre francophone de Toronto offre un accompagnement avec une évaluation des risques ainsi que du counseling.

Appelez-nous au 416 922-2672 pour prendre rendez-vous le plus rapidement possible.

Liste de tous les services VIH-SIDA en français à Toronto (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Tous droits réservés © 2019, Centre francophone du Grand Toronto.   Confidentialité