top of page
  • CFGT

Pitcher son idée d’affaire

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

Lancer son entreprise au Canada


Peu importe votre projet, parlez-en de manière percutante. Le but : convaincre un potentiel investisseur ou partenaire pour obtenir du financement ou gagner un marché.


Ci-dessous, on vous présente quelques astuces pour pitcher votre idée d’affaire.



1. Présentez-vous


Parlez de vous et pourquoi vous êtes ici. À cette étape, expliquez votre parcours et votre rôle dans ce projet.



2. Présentez l'idée


Pour retenir l'intérêt du public, présentez le besoin du client auquel vous répondez. Pour cela, n’hésitez pas à partir d’une petite histoire afin d’être mieux comprise. On a un petit exemple pour vous.



3. Montrez votre projet


Ici, vous montrerez que vous proposez une solution concrète et palpable. Comment faire ? Tout simplement inviter votre public à tester votre produit ou service. En effet, le faire participer est une clé importante pour obtenir un achat ou un partenariat. Si votre produit est encore à l'état de prototype ou si votre site Internet n'est pas encore en ligne, une vidéo ou un schéma pourront très bien convenir.



4. Expliquez ce que vous avez fait


Vous devez faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes en mouvement et que vous accomplissez toutes les démarches utiles à votre projet pour le concrétiser. N'hésitez pas à partager avec lui toutes les avancées du projet en répondant aux questions suivantes : qu'avez-vous fait jusqu'à ce jour et qu’est-ce qu’il vous reste à faire pour faire finir votre projet ? Cela aura l'avantage de le rassurer sur votre capacité à faire avancer votre projet et à entreprendre.




5. Expliquez votre modèle économique : "vous savez comment gagner de l'argent"


À cette étape, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Je vends quoi ?

  • À qui ?

  • Combien ?

  • Pourquoi ?

  • Comment ?

  • Où ?

  • Quand ?

Vous pouvez également utiliser le business model Canvas (sous 9 blocs) pour vous aider à présenter votre projet de manière structurée. Des modèles sont disponibles ici.



6. Parlez de l’expérience de vos clients


La préoccupation principale de tout un chacun est de savoir s'il existe des clients pour votre offre et de savoir ce qu'ils en pensent, et, surtout, s'ils sont satisfaits. Il faut donc faire part des retours d'expériences que vous avez obtenus auprès d'eux. C'est une manière de prouver que le projet prend vie et devient entreprise, que votre offre rencontre sa demande.



7. Exprimez vos attentes


Une bonne manière de conclure est de rappeler pourquoi vous êtes là. L'expression de vos attentes découle naturellement de votre présentation. Ce que vous recherchez, c'est ce qu'il vous manque pour finaliser votre projet.


9 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page