top of page
  • CFGT

Le CFGT étend son services d’aide juridique aux victimes d’agression sexuelle

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

Toronto, le 3 mars 2022.


Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) est heureux de partager l’obtention

d’un financement de Justice Canada dans le cadre du Fonds d’aide aux victimes et du Programme juridique de partenariats et d’innovation.


Ces deux dernières années, le Centre a entamé un programme de conscientisation à la violence basée sur le genre afin de fournir plus de services dédiés au bien-être et à l’épanouissement socioéconomique des femmes. De plus, la pandémie liée à la Covid-19 a fait empirer la violence basée sur le genre, surtout dans les communautés marginalisées qui accèdent à nos services.


« Cette initiative d’appui et d’accompagnement aux personnes affectées par l’agression sexuelle et la violence entre partenaires intimes va non seulement renforcer et améliorer les services juridiques déjà offerts, mais elle va aussi permettre de prolonger le continuum des services de notre clinique juridique afin de soutenir les personnes victimes d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes pour leur permettre d'avoir accès à la

représentation juridique dans la langue officielle de leur choix », partage Mme Florence Ngenzebuhoro, Directrice générale du CFGT. Le programme permettra également aux victimes de mieux naviguer le système de justice pénale à la suite de leur victimisation, et d’élaborer et de donner une formation aux professionnels de la justice pénale et familiale sur les cadres juridiques et la dynamique particulière qui existent dans les cas de violence entre partenaires intimes.


Dada Gasirabo, Directrice générale de l’organisme communautaire Oasis Centre des femmes ajoute : « Oasis Centre des femmes se réjouit de ce grand jalon dans le continuum des services de soutien aux femmes victimes d'agression sexuelle. Enfin un soupir de soulagement que les femmes desservies auront un accès immédiat aux services juridiques adaptés et en français ».


« L’une des répercussions troublantes de la pandémie de COVID-19 est l’augmentation alarmante de la violence fondée sur le sexe. Les survivantes et survivants d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes ont besoin de soutien pour s’y retrouver dans les systèmes de justice pénale et de droit familiale, et nous devons améliorer la façon dont le système de justice traite ce genre de violence. Ce projet constitue une étape importante pour donner aux survivantes et survivants de l’Ontario les moyens d’obtenir la justice qu’ils et elles méritent, afin d’entreprendre leur cheminement de guérison. », affirme l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada.


Pour les demandes médiatiques, veuillez contacter :

Aline Nizigama | Directrice des projets stratégiques, partenariats et communications au CFGT par courriel à alinen@centrefranco.org.


À propos du CFGT :

Le Centre francophone du Grand Toronto est le plus grand centre multidisciplinaire offrant des services de qualité en français à sept points de service de la région du Grand Toronto. Le Centre fournit une vaste gamme de services et de programmes couvrant les soins de santé, la santé mentale, l’aide à l’établissement à l’intégration des nouveaux arrivants, le soutien à l’emploi y compris l’entrepreneuriat, l’aide juridique, le développement de la

petite enfance et de la jeunesse, l’aide au logement, ainsi que la sensibilisation et la concertation régionale francophone contre la traite des personnes.



CFGT Communiqué de presse - Financement aide juridique aux victimes de violence sexuelle (
.
Download • 158KB










Mots-clés :

22 vues

留言


bottom of page