top of page
  • CFGT

Améliorez et développez votre employabilité

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

À la recherche d'un emploi au Canada


Depuis plusieurs années, le terme employabilité est sur toutes les lèvres. En effet, avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche tous les secteurs, nous sommes conscients, d’une manière ou d’une autre, qu’il faut constamment continuer à évoluer sur le marché du travail et tout faire pour rester compétitif.


Pour vous aider à maintenir et cultiver votre employabilité, voici quelques astuces que nous partageons avec vous.




Astuce 1 : Formez-vous !


Et oui, la formation est devenue plus que nécessaire pour maintenir votre employabilité. En effet, notre monde évolue constamment et il est essentiel pour vous d’acquérir ou de renforcer vos compétences afin d’évoluer dans votre vie professionnelle. De plus, avec la pandémie actuelle, beaucoup d’entreprises ont dû effectuer un virage numérique et former la plupart de leurs employés aux outils informatiques tels que Microsoft Teams ou encore Zoom.


Un poste vous intéresse ? Vous avez envie de développer de nouvelles compétences au sein de l’entreprise ? Parlez-en à votre gestionnaire et faites de lui un allié dans le maintien de votre employabilité.




Astuce 2 : Développez votre réseau


Aujourd’hui, on vit avec la COVID, donc, ne plus sortir à cause de cette dernière n’est plus une excuse. Vous connaissez forcément quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui lui aussi quelqu’un etc… Bref, toutes les personnes que vous rencontrez lors de différents événements pourront vous aider demain d’une façon ou d’une autre. De plus, avec les réseaux sociaux, il est devenu beaucoup plus facile de développer et maintenir votre réseau. N’hésitez surtout pas à vous créer un profil LinkedIn afin de renforcer votre image personnelle qui saura influencer votre réseau. D’ailleurs, cliquez ici pour découvrir la date de notre prochain webinaire sur la création et la gestion d’un compte LinkedIn.



Astuce 3 : Surveillez le marché de l’emploi


Comme indiqué plus haut, le monde évolue… et les métiers aussi ! Les compétences pré-covid ne sont plus les mêmes post-covid. - Ex: maîtrise de logiciels de gestion de projet, connaître les logiciels de téléconférences etc.


Au fur et à mesure que vous maintiendrez votre employabilité, posez-vous les questions telles que : comment évolue mon métier ? Quelles compétences dois-je développer dans 5, 10, 15 ans ? Dois-je retourner sur les bancs de l’école ? etc… Prenez le temps de faire de la recherche, regardez les offres d’emplois ou, suivez les tendances du secteur en consultant des sites tels que le guichet de l’emploi du gouvernement du Canada, Indeed ou encore Monster - cela vous permettra de bien vous positionner et de savoir ce que le marché attend de vous.





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page